3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Être entrepreneur, c’est prendre le risque de devoir gérer une certaine pression au quotidien. Délai à respecter, nouvelle idées à trouver, nouveau positionnement…

Pourtant lorsqu’on se met à son compte c’est pour gagner une certaine liberté ! Comment gérer l’impact que peuvent avoir les événements sur ses émotions au quotidien ? Voici 3 habitudes que j’ai expérimenté et qui fonctionne pour moi :

Méditation

Cette technique m’a été d’abord enseignée en groupe, guidé par une personne qui amène l’esprit à se détendre et faire un voyage mental.

Puis j’ai expérimenté seule avec un support audio, chez moi, en voiture, dans la forêt…

Et je suis tombée petit à petit sur des écrits expliquant d’autres formes de méditation. Plus simples, plus accessibles au quotidien quand le temps ne permet pas une demie heure de pause.

Il s’agit d’être en pleine conscience…!

Alors c’est quoi LA PLEINE CONSCIENCE ? C’est le fait de focaliser notre attention sur ce qu’il se passe au présent, à la seconde même.

En général, on commence par porter attention à l’air qui entre par notre nez dans nos poumons. Notre rythme se calme instantanément.

Puis, juste en spectateur, on observe nos émotions, nos sensations et on prête alors attention à ce qui nous entoure. Le bruit de véhicules, un chien qui aboie, des personnes qui discutent, un oiseau qui piaille…. Cela produit dans notre cerveau un phénomène de libération d’endorphines, baisse le taux d’un marqueur d’inflammation. Les aires limbiques et pariétales s’activent. Cela diminue les douleurs et améliore considérablement la concentration. Mais surtout, il y a une amélioration de la modulation émotionnelle !

Nul doute que cette pratique quotidienne soit d’un grand bénéfice ! Et tellement simple même quand on fait la vaisselle, la pause déjeuner, ou en allant aux toilettes pourquoi pas ?

Savoir s’arrêter

La deuxième habitude que je vous partage, c’est d’être à l’écoute de son corps.

Quand je sens un coup de fatigue(émotionnelle ou physique) je m’autorise une sieste de 20 mn, portable coupé, juste l’alarme. Quel bonheur !

Il y a aussi ces moments de stress ou de grande intensité. Lorsque je les décèle, je stoppe tout. Je sors, respire à pleins poumons la main d’air le coeur…et je l’observe simplement, battre pour moi.

Si je ne le fais pas, c’est mon coeur lui même qui me rappelle à l’ordre et sait m’obliger à prêter attention à ce qu’il se passe en moi. Je l’en remercie. L’idéal étant de se poser avant qu’il le réclame. 108

Suivre son intuition.

C’est parfois difficile de faire le bon choix. Une décision à prendre peut faire perdre un temps sa zen attitude.

Pourtant un bon leader doit savoir prendre une décision rapidement et en assumer les conséquences. Comment ne pas faire d’impairs ?

Là , j’en appelle à mon intuition . Je m’imagine prendre chacune des possibilités et je sonde mon corps ( frissons, picotements, chaleur, vide) et mes émotions (joie, tristesse, appréhension, excitation…) ces indicateurs sont sûrs pour moi. Loin d’être juste, le mental est mené par trop de paramètres non liés à notre Soi profond.

Les émotions sont le langage du corps et de l’âme.

Voilà mes propres ressentis, expériences, en espérant qu’elles vous aident aussi dans votre quotidien pour garder cet équilibre et être au plus juste pour vous.

J’aimerai avoir votre retour, vos méthodes. Mettez en commentaire ce que vous pratiquez ou projetez de pratiquer ! L’échange fait avancer 😊

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Pour aller plus loin, voici un article que j’aime beaucoup d’Olivier Roland https://habitudes-zen.net/2015/7-habitudes-a-mettre-en-place-pour-etre-serein-au-quotidien/

Olivier a crée sa 1ère entreprise très jeune et à pu expérimenter différentes situations qui l’ont conduit à mettre des façons de penser pour lâcher la pression. Il a notamment écrit « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études  » disponible aussi en audio.

Et si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le conseille fortement, il existe aussi en audio gratuit sur YouTube « Les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz .

Il présente 4 règles de vie qui nous éduquent pour garder une sérénité quotidienne face aux relations et événements. Un livre d’éveil sur la réalité de l’existence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close